30 novembre 2005

Sauvez Willy en Norvege

Vendredi 25 novembre, 4h du matin, paking du gymnase de l'universite de Luleå. Apres une courte nuit sans dormir, certains ayant fait la fete qui le regretteront quelques heures plus tard dans le bus, une centaine d'etudiants ont hate de partir pour ce premier evenement organise par le STIL, l'association sportive de l'universite.

Au programme : la visite des Fjords en Norvege, avec un safari un peu particulier, comme en temoigne cette photo :

clipboard012
Comment en est on arrives la ?

Ils sont fous ces norvegiens

Commencons par le commencement. Nous partons donc tres tot le matin, et nous nous enfoncons dans le fin fond de la Suede. Apres une petite demi heure d’euphorie, tout le monde roupille. Nous arrivons a Kiruna, derniere ville au Nord de la Suede, il neige et fait bien froid : ca met en condition… Une fois la frontiere passee, le relief se fait plus accidente : ca fait du bien de revoir les montagnes, apres les monotones platitudes suedoises. Un ferry, et nous voila a l’hotel. Niche a cote d’un Fjord, c’est la fete : des montagnes enneigees et escarpees entourent la mer glacee a certains endroits, on se croirait a Annecy en plein hiver pour les connaisseurs.

la vue depuis l'hotel : on a vu pire

Apres 12h de trajet, nous voicis donc arrives. Repas a 17h (ils sont fous ces norvegiens), petite soiree tranquille, et tout le monde va se coucher en attendant la dure journee du lendemain. On prend quand meme le temps de s’extasier devant les aurores boreales.

Oh ! la belle verte !

Jacques Maillol version Fjords

Apres un lever aux aurores et un dejeuner copieux, nous partons nous habiller pour cette journee un peu speciale : je fais en effet partie des quelques chanceux qui pourront approcher nos amis les orques au plus pres, en nageant. Et oui, en nageant. C’est la fete, tout le monde est en folie pour aller voir Willy de plus pres. On s’habille donc : en plus des couches habituelles des habits de ville, on nous file un espece de « grenouillere » integrale super chaude, plus des chaussons rechauffants. Enfin, une combinaison etanche termine notre deguisement d’homme grenouille.

orca_safari_05_0091
l'equipe des hommes grenouilles...

Nous partons donc vers le fjords. 3 equipes de vainqueurs :
- le gros de la team sur un gros bateau de peche, qui se contenteront de voir les orques de loin.
- une quinzaine sur des zodiacs, pour les approcher de plus pres
- l’equipe des foufous, des Cousteau en herbe, qui va carrement plonger pour voir ces mammiferes de plusieurs tonnes, nommes les « baleines tueuses ». Qu’est ce qu on est courageux de risquer nos vies.

C’est parti. Les orques etant presents en nombre pour chasser le hareng qui migre dans les fjords a cette periode de l’annee, les nombreux pecheurs et autres bateaux se tiennent au courant de leur localisation. En quelques minutes, nous voici donc sur les lieux.

On scrute comme des fous, et miracle, on voit des petits jets d’eau au loin. Tous les bateaux se depechent alors d’aller voir. Oooooooo des orques. Ils sont vraiment gros, et nagent tranquillement. 25000 photos sont prises en deux minutes. Ceci dit, ceux la ne sont pas tres collaboratifs, et plongent quand on s’approche trop pres : pas pratique pour notre groupe de plongeurs professionnels. Nous partons alors a l autre bout du Fjord pour en chercher d autre. Apres un long trajet et plusieurs tentatives infructueuses, nous trouvons enfin un grand groupe d’orques qui ont l’air de vouloir se laisser approcher. Sympa les gars, on a pas fait tout ca pour rien.

Le moment magique…

Notre zodiac essaye de se coller au plus pres d’eux, et nous plongeons alors : la c’est de la magie a l’etat pur, on est a 2m de ces enormes dauphins noirs et blancs, qui nagent lentement et majestueusement dans l’eau claire et sombre (on notera le champ lexical de la beaute et de la quietude dans ces quelques lignes). C’est vraiment impressionnant, avec toutes les montagnes autour.

video_qui_tue.rar

Apres plusieurs plongees de reve a l’etat pur, nous rentrons en direction de l’hotel. Il est 14h, le crepuscule ajoute a la beaute du site, on a des images plein les yeux : mission accomplie, on regrette pas les 12h de bus. Le soir, nous avons droit a deux petites conferences sur la vie des orques et des harengs, puis a la video en direct de notre journee ! Ca sent le Grand Rap, pour ceux qui connaissent !

Il est ensuite temps d’enchainer avec une petite soiree dans l’hotel, avec tous les exchange students. On notera la super choregraphie « freezing, searching, finding, diving, swimming, watching, swimming, enjoying » executee de main de maitrem par l'equipe des foufous…

choregraphie.rar

Le lendemain, apres un reveil douloureux (la nuit a ete courte), il est temps de rentrer. Bim, 12h de bus, la meme qu a aller, avec un mal a la tete mais plein de souvenirs dedans.
See you les fjords, c’etait vraiment super, on reviendra vous voir pour faire du ski.

//ajoute : album photo "Orcas Trip"

Posté par sebnight à 07:13 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Sauvez Willy en Norvege

waouhh les baleines

les baleines dans les fjords, c'est énorme.

Je viens de découvrir ton blog, Seb. J'ai du retard dans les photos mais je vais faire le tour.