Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seb en Suède
Derniers commentaires
24 août 2005

En direct de Luleå, deuxieme partie

Reprenons : tous les etudiants portent donc des uniformes militaires de differente couleur selon leur departement d'etude. Il s'agit des "Phösare", les guides des nouveaux etudiants, suedois et etrangers. Tous les nouveaux etudiants sont donc sous la tutelle de plusieurs Phösare, qui organisent les animations pendant les deux semaines de la Nolleperiod. Ce nom incomprehensible cache en fait la semaine d'integration, qui permet a tous les etudiants de decouvrir l'universite et de s'integrer parmi les autres groupes, afin de pouvoir mieux vivre la vie etudiante. C'est la une des differences majeures avec le systeme francais : l'accueil et le suivi des etudiants sont en Suede beaucoup plus pousses qu'en France, et dans une ambiance beaucoup plus amicale et bon enfant que dans bon nombre d'etablissements francais (a ma maigre connaissance...).
Bref, les Phösare sont nos guides. Au dessus d'eux dans la hierarchie de cette rentree des classes, les "Overphösare". Les memes, avec un petit animal byzarre sur l'epaule. Louche. Encore plus louche, les Adel et les general, qui sont habilles d'un espece de Smoking avec une echarpe de maire et des insignes decoratives. Tout ce petit monde porte des lunettes de soleil, et des kepis de militaires. Si les Phösare sont la pour encadrer les Nollen ("zero" en suedois, c'est a dire le pimpim nouveau, autrement dit moi...), leurs comperes sont au top de la hierearchie, et passent leur temps a marcher en ligne dans les differents batiments de l'universite, avce comme musique de fond un hymne tres spectaculaire (mix de la Bo du Seigneur des Anneaux et de Requiem for a dream, pour les connaisseurs). A leur vue, les Nollen doivent baisser la tete, et attendre que tout ce petit monde s'en aille (ce qui prend des heures, vu la lenteur a laquelle ils se deplacent...). Ainsi, tous les jours, des animations sont proposees aux nouveaux etudiants, sous la tutelle des Phösare. J’ai ainsi pu chanter des chansons suedoises, me deguiser, jouer au Caps, aller faire des jeux et un pique nique au bord d’un lac…

Le soir, tout le monde se retrouve au Krönan, le pub de l’universite, pour la grande soiree. Malgre la musique quelque peu Old Fashion (c’est le moins qu’on puisse dire) et le prix de la biere, ces soirees sont tres agreables, car tout le monde s’y retrouve pour faire la fete, et on peut discuter avec beaucoup de monde. J’ai d’ailleurs remarque que l’alcool me faisait devenir (presque) billingue : en pleine soiree, je peux tenir une conversation soutenue avec n’importe qui !!

Ces soirees commencent vers 22h et se terminent a 2h ou 3h du matin. Surprise : le soleil commence deja a se lever !!! Il est alors temps de marcher entre les sapins pour aller a l’After Party. Petite precision dans la chronologie de la Party, autrement dit la fete : il y a la Preparty, autrement dit la fete avant la fete. Celle-ci peut avoir lieu soit avec la « classe », c’est a dire avec les autres etudiants encadres par un Phösare, soit dans un des appartements de la residence, qui prend alors des allures d’Auberge Espagnole, avec une quinzaine de nationalites dans l’appartement… Une fois bien chauffes, tout le monde se retrouve a la soiree… L'After Party est la meme que la Pre Party, avec des visages un peu plus atteints :-)

Tous les matins, nous avons des cours de suedois. C’est une langue curieuse a entendre, qui a des sonorites anglaises et germaniques… Pas francaises en tout cas. Bien que j’en ai la possibilite et que cela soit plus facile pour m’integrer, je ne vais surement pas continuer a apprendre le suedois : je ne m’en servirai surement pas plus tard, et je dois deja apprendre l’anglais ;-)

Les Suedois parlent d’ailleurs tres bien anglais : la France, bonne derniere en Europe pour l’apprentissage de cette langue (j’en suis la preuve vivante J), a de bonnes lecons a apprendre de la Suede, nous y reviendrons surement plusieurs fois par la suite…

Bref, pour conclure ce nouveau post : la vie etudiante s’annonce riche, mais il va falloir travailler, n’est-ce pas Sebastien !!

Publicité
Commentaires
Publicité